L’incapacité de maintenir une érection pendant les rapports sexuels est l’un des problèmes qui peuvent affecter l’estime de soi d’un homme. De plus, une autre de ses conséquences pourrait être le manque de confiance en soi au moment de l’intimité avec le partenaire. Si vous traversez cette situation, vous trouverez ici quelques clés pour lutter contre les problèmes d’érection.
Sommaire
Qu’est-ce que la dysfonction érectile ?
La dysfonction érectile se traduit par l’incapacité d’un homme d’obtenir une érection dure du pénis pendant les rapports sexuels. Elle est aussi appelée impuissance et ses symptômes peuvent inclure une diminution de la libido.
Ce problème peut toucher tous les hommes à un moment de leurs vie. Mais si ce problème dure plus de quelques semaines ou quelques mois, le dysfonctionnement érectile doit être traité. En attendant, il convient de noter que le stress, l’alcool et l’obésité sont de grands ennemis d’une érection, comme l’indiquent diverses publications médicales.
Causes possibles de dysfonction érectile
Les causes de l’impuissance sont variées et sont généralement liées à de mauvaises habitudes de vie. Celles-ci, durables sur le long terme, nuisent à l’individu. D’où l’importance de corriger et d’améliorer ces habitudes à chaque fois que cela est nécessaire. Voici quelques causes :
- Problèmes de sommeil.
- Tabagisme, alcoolisme et autres toxicomanies.
- Certaines maladies: obésité, athérosclérose, hypertension, problèmes cardiaques, hypercholestérolémie, syndrome métabolique, maladie de Parkinson, sclérose en plaques, entre autres.
- Consommation de certains médicaments. Aussi certains traitements pour le cancer de la prostate et une hypertrophie de la prostate.
- Parmi les causes psychologiques, on peut citer le stress chronique, la dépression, l’anxiété, la peur d’un dysfonctionnement sexuel après une première expérience et d’autres inquiétudes.
Voici 4 astuces pour maintenir une érection :
Recommandations
Si vous souffrez de dysfonction érectile, ne vous découragez pas et remontez le moral. Il existe de nombreuses recommandations et astuces que vous pouvez suivre pour surmonter cet obstacle sur le chemin de la pleine jouissance de votre vie sexuelle. Certains d’entre eux sont:
- Exercer le pénis, en particulier le muscle connu sous le nom de pubococcygeus. Ceci est responsable du contrôle du flux d’urine et des contractions lors de l’orgasme. Pour cette raison, les professionnels recommandent de l’exercer, par exemple à travers des exercices de Kegel.
- Arrêtez d’uriner, mais sans serrer fort, pour prolonger et améliorer votre érection. Vous ne devriez le faire que pendant trois secondes en contractant votre vessie.
- Vérifiez la santé vasculaire. Comme expliqué précédemment, l’hypertension artérielle et l’augmentation des taux de cholestérol dans le sang nuisent à la santé sexuelle.
- Évitez à tout prix l’alcool et le tabac, ou du moins réduisez leur consommation.
Faire des exercices
Un mode de vie sédentaire affecte directement, entre autres, la santé sexuelle et reproductive. Ce mode de vie est directement lié à de nombreuses causes de dysfonction érectile mentionnées ci-dessus, telles que le diabète, le surpoids et les problèmes métaboliques ou cardiaques.
N’hésitez pas à faire des exercices physiques afin de renforcer vos muscles et de remplir votre corps d’énergie. Planifiez un horaire et incluez un engagement envers votre bien-être dans vos activités quotidiennes.
D’autre part, les exercices de Kegel ou du plancher pelvien agissent directement sur la contraction du muscle pubococcygeus et sont des exercices destinés à renforcer la zone pelvienne. Les pratiquer permet d’augmenter la qualité des orgasmes et de l’expérience sexuelle. Pour ce faire, vous devez effectuer les opérations suivantes:
- Allongez-vous sur le sol, les pieds fléchis et les mains à vos côtés.
- Contractez votre bassin pendant trois secondes dans un mouvement ascendant.
- Détendez-vous et relâchez le muscle pendant encore trois secondes.
- Répétez ce mouvement vers le haut et vers le bas environ 20 fois.
- Inspirez une fois que vous contractez le muscle et expirez une fois que vous le relâchez.
Des bonnes habitudes pour favoriser l’érection
Faites attention à la façon dont vous menez votre vie quotidienne. Une tâche simple pourrait être la cause de votre dysfonction érectile. Par conséquent, notez les suggestions suivantes:
Méfiez-vous des sous-vêtements serrés : On dit que l’augmentation de la température générée par des vêtements serrés peut augmenter la température des testicules, ce qui affectera le nombre de spermatozoïdes et les niveaux de testostérone.
Dormez suffisamment chaque jour : Le minimum est de sept heures, bien que cela puisse varier en fonction de la personne. Le manque de sommeil peut affecter votre qualité de vie.
Essayez de faire une activité que vous aimez, que ce soit le yoga, la méditation ou un sport. L’idée est de libérer les tensions émotionnelles et donc de prendre soin du corps et de l’esprit.
Alimentation saine
Ce que vous consommez affectera directement les performances physiques ou sportives mais aussi votre pénis pendant l’activité sexuelle. Considérez ces aliments pour améliorer la santé de votre pénis:
- Chocolat: c’est l’une des clés pour maintenir une érection plus forte, car il contient des flavonoïdes qui aident à dilater les artères.
- Antioxydants: les fruits noirs comme les mûres, les myrtilles et les baies de sureau contiennent des niveaux élevés d’anthocyanes, des antioxydants qui aident à augmenter la libido chez les hommes.
- Acide aminé L-arginine: Vérifiez auprès de votre médecin si vous pouvez consommer ce supplément. Il se trouve naturellement dans votre corps et est responsable de la production d’oxyde nitrique, un élément qui favorise l’érection car il est responsable du relâchement des vaisseaux sanguins.
Conclusion
Enfin, ne désespérez pas, car rien ne se passe du jour au lendemain. Soyez cohérent avec de bonnes habitudes et vous verrez bientôt des résultats positifs.
Une vie plus saine vous permettra d’améliorer votre érection, votre estime de soi et votre santé sexuelle. N’oubliez pas qu’il est essentiel de consulter un médecin si le problème persiste, pour obtenir un diagnostic précis et un traitement sûr et efficace.